Plaie / escarre
En EHPAD comme au domicile, la prise en charge d’une plaie chronique nécessite une coordination régulière avec les infirmier(e)s de la structure.
Le médecin traitant a déjà son rythme de visites régulières pour renouveler les ordonnances pour les traitements chroniques.
L’infirmier(e) , au quotidien :
- évalue la plaie, oriente la prescription et prend en charge le soin ;
- photographie régulièrement la plaie pour suivre l’évolution ;
- alerte le médecin en cas d’infection.
La téléconsultation peut être un moyen simple et rapide d’un échange coordonné complété par des photographies de la plaie.
Dans ce cas :
- L’infirmier(e) utilise un service de visio-conférence simple ou une plateforme régionale.
- Dans le cas des EHPAD, il est préférable d’échanger en amont pour savoir quel outil est autorisé dans la structure.
- Cette téléconsultation remplace l’appel téléphonique
- Le médecin doit se rendre disponible.
- L’infirmier(e) transmet en amont les résultats au médecin par messagerie sécurisée.
- Le médecin et l’infirmier(e) échangent sur la situation du patient.
- L’infirmier(e) peut avec son outil vidéo assister un échange bref entre le médecin et le patient.
- Le médecin établit une facture de téléconsultation qu’il adresse :
- en FSE dégradée à la CPAM si l’EHPAD ne gère pas l’enveloppe budgétaire des médecins
- en format facture papier si l’EHPAD gère l’enveloppe budgétaire des médecins