Insuffisance cardiaque
À domicile, les infirmier(e) suivent régulièrement des personnes âgées présentant une insuffisance cardiaque chronique.
L’infirmier(e) est indispensable pour :
- surveiller les constantes (TA, pouls/SpO2) lors de ses visites au domicile du patient ;
- alerter suffisamment tôt le médecin traitant en cas de signes évocateurs d’un début de décompensation cardio-respiratoire ;
- le suivi d’une sortie d’hospitalisation pour décompensation cardiaque afin d’éviter un retour par les urgences.
Pour ces patients fragiles, la téléconsultation assistée par une IDE est le moyen de faire un point régulier sur la situation clinique du patient.
Lors de cette téléconsultation, l’IDE peut transmettre des résultats de paramètres recueillis à travers ses objets médicaux connectés (TA, pouls/spO2, son du stéthoscope, poids, température).
Dans ce cas :
- L’infirmier(e) utilise un service de visio-conférence simple ou une plateforme régionale
- Cette téléconsultation remplace l’appel téléphonique.
- Le médecin doit se rendre disponible.
- L’infirmier(e) transmet en amont les résultats au médecin par messagerie sécurisée.
- Le médecin et l’infirmier(e) échangent sur la situation du patient.
- L’infirmier(e) peut avec son outil vidéo assister un échange bref entre le médecin et le patient.
- Le médecin et l’infirmier(e) peuvent, chacun de leur côté, établir une facture de téléconsultation.