Endocrinologie

 

Le recours à la télé-expertise en endocrinologie trouve sa place pour une conduite à tenir ou pour une prise en charge rapide sans urgence dans les situations suivantes:

Témoignage de la télé-expertise en endocrinologie :

Dr R. : »pour moi la prise en charge des thyroïdites est un casse tête et en ce moment il n’y a plus qu’un seul endocrinologue sur mon territoire. Nous nous sommes accordés , avec le consentement d’une patiente, pour un suivi conjoint sur cette pathologie.  Dès que j’ai un doute dans ma prise en charge, je lui envoi par messagerie sécurisée les résultats biologiques au format pdf ainsi qu’un courrier d’accompagnement.

En général il me répond dans les 48 heures avec une prise en charge adaptée.

Ensuite je fais un courrier à la patiente avec des ordonnances si nécessaire que je lui envoi par messagerie sécurisée à l’adresse : INS@patient.mssante.fr

Je facture ensuite ma télé-expertise ».

 

Dr B. :  » j’ai expérimenté la télé-expertise avec une patiente diabétique sous insuline vivant en maison de retraite. Son diabète était déséquilibré et je n’arrivais pas à gérer son schéma d’insuline.

J’avais hésité à l’adresser au Dr V. endocrinologue avec une ambulance. Mais la patiente ayant des troubles cognitifs, j’ai pensé que la déplacer n’apporterait pas de plus value à sa consultation. J’ai donc rédigé un courrier précis avec les différents résultats biologiques, la photographie des glycémies capillaires réalisées par les infirmières et le double de mon ordonnance.
Le Dr V. a appelé les infirmière de la maison de retraite pour avoir plus d’informations et par retour de messagerie sécurisée, m’a donné sa conduite à tenir et le type de prescription.

J’ai faxé l’ensemble à la maison de retraite.

J’ai importé les échanges dans le dossier médical de la patiente

J’ai facturé ma télé-expertise ».