Questions fréquentes
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus posées concernant la téléexpertise.
Qui peut demander une télé-expertise ?
Tout médecin, quels que soient sa spécialité, son secteur d’exercice et son lieu d’exercice
Seul le recours à une messagerie de santé sécurisée ou à une plateforme dédiée est exigé au regard du besoin de sécurisation des données sur la santé des patients
Quels sont les patients concernés ?
La télé-expertise est ouverte à l’ensemble des patients :
- avec ou sans ALD
- avec ou sans invalidité
- quelque soit le motif de la télé-expertise.
- pour un avis spécialisé dans la continuité d’une consultation ou d’un acte technique
- au cabinet médical ou en visite.
- dans la limite de 4 fois par an maximum par patient
La télé-expertise ne doit pas correspondre à une demande urgente.
Le patient doit il être présent ?
Non
Cependant, ce dernier doit en être informé en amont de sa réalisation afin de recueillir son consentement sur :
- le motif de l’avis demandé
- l’identité et la spécialité du médecin requis
- le mode de retour d’information :
- consultation de synthèse
- appel téléphonique
- courrier sur « mon espace santé »
- courrier papier.
Avec qui faire de la télé-expertise?
La télé-expertise concerne les échanges entre :
- Tous les auxiliaires de santé
- Un spécialiste de médecine générale et un autre spécialiste d’organe
- Deux médecins de la même spécialité
- Ou un orthophoniste requérant ou une sage-femme requérante et un médecin requis
Quel équipement est nécessaire ?
Retrouvez plus d’informations concernant l’équipement sur cette page
Outre les équipements d’usages (matériels), il vous faut un outil performant, simple et pratique, c’est pourquoi la solution OMNIDOC, est un outil GRATUIT pour les libéraux et offre une solution complète de téléexpertise pour sécuriser et valoriser les avis échangés.
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A savoir : seul le recours à une messagerie de santé sécurisée ou à une plateforme dédiée est exigé au regard du besoin de sécurisation des données sur la santé des patients
Comment facturer de la téléexpertise ?
Vous trouverez de nombreuses informations concernant la facturation sur cette page
La facturation se fait uniquement en tiers payant et elle est intégralement remboursée par l’assurance maladie obligatoire.
Comment ça se passe concrètement ?
Le médecin requérant demande une expertise au médecin requis
Seul le recours à une messagerie de santé sécurisée ou à une plateforme dédiée.
La cotation est faite par le médecin requis