Téléexpertise pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Les kinésithérapeutes peuvent requérir une téléexpertise auprès d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé médical.

 

En quoi consiste la téléexpertise pour les kinésithérapeutes ?

La téléexpertise permet à un kinésithérapeute de solliciter à distance l’avis d’un ou plusieurs professionnels de santé médical.

Elle se base sur des informations de santé liées à la prise en charge du patient.

Les kinésithérapeutes ne peuvent pas requérir l’avis d’un autre kinésithérapeute ou d’un autre professionnel paramédical et ne peuvent pas être requis.

 

Quelle rémunération pour le kinésithérapeute ?

  • L’acte de demande de téléexpertise est rémunéré à hauteur de 10 € par téléexpertise,
  • Dans la limite de 2 actes par an, par kinésithérapeute et pour un même patient
  • Facturé avec la lettre-clé traçante RQD

 

Pour quels patients ?

Tous les patients peuvent bénéficier de téléexpertise, dans les conditions suivantes :

  • Le patient doit être informé sur les modalités de la téléexpertise.
  • Il doit donner son consentement éclairé avant que la téléexpertise ne soit réalisée.

 

Quelles sont les modalités de réalisation de l’acte ?

  • La téléexpertise doit être effectuée dans des conditions qui assurent à la fois la confidentialité des échanges entre le masseur-kinésithérapeute demandeur et le professionnel médical sollicité, ainsi que la protection des données transmises.
  • Un compte-rendu impératif ! Lors de l’acte de téléexpertise, un compte-rendu doit être rédigé par le professionnel médical sollicité. Ce dernier doit l’archiver dans le dossier patient qu’il tient et le transmettre au professionnel de santé demandeur qui a effectué la demande.
  • Le compte-rendu est intégré dans Mon Espace santé du patient, si ce dernier est ouvert.